Contact téléphonique : 01.64.70.71.83 ou 01.60.57.53.40 - E mail : Greta-Nucleaire@lycam.fr connexion

formationsetudiants

atelier

 

BTP77                     Uimm                   SNCT
 
Le CQP

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ou CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) est un titre créé et délivré au sein d'une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi (CPNE).

Reconnu par les conventions collectives des branches professionnelles qui le mettent en place, ce titre atteste d'une qualification (acquise généralement à l'issue d'un parcours de formation) dans un emploi propre à la branche. Il reconnaît donc avant tout une qualification professionnelle.

Le contenu de la formation et les conditions d'obtention du CQP sont définis par des accords de branche dans le cadre de l'élaboration d'un référentiel de connaissances et de techniques professionnelles.

Le CQP n'est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l'Education Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l'accord de branche auquel il se rattache. Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d'un même secteur d'activité relevant d'un accord ou d'une convention collective. Les CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la branche concernée. Seuls les CQP homologués inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dérogent cependant à cette règle, les titulaires pouvant en tirer parti auprès d'entreprises de branches différentes. 

Le CQPM est une certification organisée sous la responsabilité des UIMM territoriales pour le pilotage, la mise en œuvre, l'évaluation et jusqu'au jury de délibération.
 


Les Formations en Alternance du Pôle


Les élèves FCMN ainsi que les étudiants DNTS et Licence professionnelle en alternance obtiennent, s'ils réussissent les épreuves écrites et orales spécifiques, un CQP ou CQPM à l'issue de leur formation. Les salariés peuvent s'inscrire au module de remise à niveau pour passer les épreuves écrites (consultez le GRETA). Les CQPM préparés sont: